Aménagement des espaces de vie

La pièce à vivre est l’endroit ou les exigences en termes de confort, de commodité et d’élégance sont indissociables

C’est ici que vous passez du temps avec vos convives, ou avec le reste de votre famille pour des moments de détente.  Seul ou accompagné, devant un bon film et un thé chaud le soir, l’endroit doit vous apaiser ; Alors mieux vaut que cette pièce qui est l’âme même de votre maison soit organisée et ornée de la meilleure façon.

Par des temps non lointains, l’espace était divisé en plusieurs parties : un salon, une salle à manger pour recevoir les invités et les membres de famille et un coin plus intime qui sert au repos et à la détente. Aujourd’hui cette tendance s’est inversée vers des volumes plus spacieux qui regroupent l’ensemble de fonctionnalités. Quant aux cuisines, elle se sont vu allouées un espace retranché dans la pièce de vie, ce qui lui donne un style moderne et chaleureux. Mais ce n’est pas une obligation. D’autres préfèrent toujours avoir une cuisine séparée ce qui ne manque pas d’avantages.

Quelque soit la surface et la nature de la pièce à réaménager, il existe des règles simples mais essentielles pour l’organisation de la pièce. Ainsi l’espace de circulation doit être bien étudié pour assurer une bonne fluidité et ne pas procurer une sensation de gêne, ou être contraint de déplacer les meubles pour circuler à chaque fois que vous recevez des convives.

Le choix du mobilier est très important car c’est celui-ci qui va déterminer le style de votre salon/séjour. Canapés, fauteuils et tables basses doivent s’accommoder ensemble. Le décor doit refléter l’âme de la pièce.

Qui dit salon design, dit beaux volumes. Il est donc important d’avoir une belle surface pour bien placer vos mobiliers et tapis et pouvoir circuler sans encombre. 

La circulation de la lumière est par ailleurs très importante. Naturelle ou artificielle, le ton doit être défini. C’est cette lumière qui mettra en valeur votre canapé , votre table et tout le reste du décor. Par contre, une mauvaise luminosité peut gâcher toute l’ambiance.

C’est comme une pièce musicale. Chaque instrument soit jouer son morceau et le résultat final doit être une harmonie parfaite.